Évolution de la mortalité routière en France depuis la mise en place du 80 km/h
La FFMC se félicite de la baisse de mortalité enregistrée sur les routes que montrent les données publiées par l’Observatoire interministériel de la sécurité routière disponibles sur le site de la Sécurité routière. Voici les enseignements que nous pouvons tirer de ce bilan provisoire.
L’analyse de la FFMC
Six mois après la mise en place de la nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau routier bidirectionnel sans séparateur de voies, à la place du 90 km/h sur ces routes depuis des décennies, le Premier ministre Edouard Philippe affirme lors d’une conférence de presse que la mesure du 80 km/h a fait baisser la mortalité en France… voilà pour les déclarations !
Si l’’étude des « baromètres » mensuels de l’ONISR repris ci-dessous montre que sur les six derniers mois 2018, la mortalité routière a baissé comparativement à la même période de 2017, rien ne permet d’étayer que cette amélioration de l’accidentalité soit due à la baisse de la limitation sur le réseau secondaire. En effet, personne en dispose aujourd’hui des chiffres qui ne concernent que le réseau concerné par ladite baisse !
La suite : ici