mercredi, 15 janvier 2025|

17 visites en ce moment

 

Fin de la voiture thermique : pourquoi le tout-électrique n’a rien d’une solution miracle

Le 8 juin 2022, le Parlement européen a voté l’interdiction des ventes de voitures neuves thermiques en 2035 sur son territoire. Cette mesure intervient dans le cadre des objectifs européens de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) avec pour échéances -55 % en 2030 et la neutralité carbone en 2050.

Avec cette décision, les politiques européennes portent le véhicule électrique (VE) comme la solution pour diminuer les émissions de GES dans le secteur du transport. Aujourd’hui la vente de VE augmente de manière quasi exponentielle représentant presque 10 % des ventes de voitures particulières en Europe. Cette échéance de 2035 semble donc en phase avec l’évolution actuelle du marché automobile et l’urgence climatique.

Ce développement à marche forcée laisse cependant une impression d’inéluctabilité et de solution finalement trop évidente par rapport à des problèmes planétaires si complexes. Il est nécessaire de prendre conscience des conséquences environnementales, mais aussi des enjeux économiques et sociaux.

Prolonger la lecture : The Conversation du 19/10/2022 par Alexis Poulhès et Cyrille François

1 Message

  • La production d’electricité "verte" n’est déjà pas suffisante pour alimenter la moitié de la consommation electrique, l’extraction du lithium nécessaire à la fabrication des batteries est une catastrophe humaine et écologique, sa rareté fait que nous aurons consommé la totalité des ressources disponibles avant la moitié du siècle, nous ne savons pas recycler les batteries, nous ne savons pas stocker efficacement et en grandes quantités l’electricité.
    Je ne vois pas le problème du tout électrique ...

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème (…)
En savoir plus »