jeudi, 13 janvier 2022|
 

Cours des cinquante otages de Nantes en 1974

Le cours des 50-Otages est une des principales artères de la ville de Nantes (Loire-Atlantique), aménagée dans les années 1930 et 1940 sur le tracé de l’ancien cours de l’Erdre.
Son nom lui été attribué à la Libération, le 20 octobre 1944 par le conseil municipal dirigé par Clovis Constant, en hommage aux cinquante otages détenus en représailles après l’exécution à Nantes de Karl Hotz, feldkommandant des forces d’occupation stationnées dans la ville, le 20 octobre 1941, abattu par un commando de résistants communistes. En représailles, l’occupant allemand procéda deux jours plus tard à l’exécution de ces 48 prisonniers à Nantes, à Châteaubriant et à la forteresse du Mont-Valérien.
En 1936, après avoir hésité entre la création d’une gare routière sur terrains rapportés et celle d’une chaussée souterraine dans l’ancien lit de la rivière, la municipalité prend la décision du comblement de celle-ci, le 15 novembre 1937. Alors que le Conseil municipal décide donc d’en faire une grande artère de circulation en 1937, elle envisage de nommer celle-ci "Boulevard de l’Erdre".
Les travaux débutent alors en mars 1938. En octobre 1940, la Ville et les Ponts et Chaussées s’accordent sur la démolition des anciens ponts qui traversent le cour de la rivière, tandis, que les chômeurs sont employés sur les chantiers de terrassement. Les travaux se poursuivent jusqu’en 1941.
Les anciens quais sont alors transformés en allées permettant de desservir les habitations riveraines et sont séparés du futur cours par une rangée d’arbres. De l’époque où l’Erdre empruntait son lit d’origine, le nom de la place de l’Écluse évoque l’installation qui régulait le débit de l’Erdre, de même que celui de la place du Pont-Morand et de la place du Port-Communeau rappellent des aménagements qui composaient les rives du cours d’eau.
(Extraits de la page Wikipedia)

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez trouver une photo du cours de 1974. Pour celles et ceux qui le connaissent, il a bien changé. N’oubliez pas que les locaux de la Mutuelle des Motards et de la FFMC44 se trouvent sur ce cours.
La photo provient du groupe "Nantes Passion Patrimoine" sur Facebook.

Prolonger la lecture : Voir la photo...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème circonscription) (...)
En savoir plus »