vendredi, 21 juin 2024|

4 visites en ce moment

 

Automobile et niveau de vie : qui achète quoi ?

Acheter une voiture neuve électrique est un luxe réservé aux plus aisés, tandis que les plus modestes achètent plus souvent des véhicules d’occasion ayant beaucoup roulé. La voiture est un marqueur social et un enjeu des politiques climatiques. Extrait du Centre d’Observation de la société.

Chaque année, les Français achètent six millions de voitures neuves ou d’occasion, selon le ministère des Transports, une pour cinq ménages environ. Si l’usage plafonne, le budget des ménages consacré à l’automobile – à leur achat mais aussi à leur entretien – est considérable. C’est aussi un objet d’attentions permanentes de la part de ceux qui en possèdent, et un marqueur social.

Le type de voiture que l’on possède dépend des moyens dont on dispose. Les véhicules neufs représentent plus du quart des achats des 10 % les plus riches, contre seulement 4 % pour les 10 % les plus pauvres. Les proportions sont inversées pour les véhicules anciens : ceux qui ont entre 15 et 20 ans d’âge constituent 24 % des achats du dixième le plus modeste, contre 5 % des plus aisés.

Prolonger la lecture : La suite par ici...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème (…)
En savoir plus »