dimanche, 21 juillet 2024|

5 visites en ce moment

 

La Fondation Mutuelle des Motards se mobilise pour les traumatisés crâniens

Créée fin 2014, la Fondation Mutuelle des Motards, sous égide de la Fondation de l’Avenir, agit pour la prévention et la prise en charge de la traumatologie des deux et trois roues motorisés. Après avoir conduit plusieurs travaux et récompensé des actions innovantes grâce à des Prix , il lui a semblé essentiel de mobiliser soignants et grand public, ensemble sur une question de santé publique à tous les âges de la vie.

Le 25 mai dernier, à Montpellier, se tenait le colloque « Traumatisés crâniens, quelle prise en charge », organisé par la Fondation Mutuelle des Motards.

Tout au long de la journée, se sont succédés en tribune professionnels de santé, experts scientifiques, sociétaires de la mutuelle et patients témoins pour partager connaissances et témoignages, dans un esprit ouvert et optimiste.

Trois temps forts ont rythmé cet événement, et éclairé sur le caractère complexe, parfois extrêmement long du diagnostic, et la nécessité d’une approche globale, transdisciplinaire, de manière accentuée encore pour les enfants et jeunes adultes :

 Prendre en charge le traumatisme crânien, cette première table ronde a réuni :

  • Docteur Ludovic RANCÉ, anesthésiste réanimateur, association AMIS - Assistance Médicale Inter Sport
  • Docteur Nicolas PELLEGRINI, chirurgien orthopédiste et traumatologue, Clinique du Parc, Castelnau-le-Lez, à proximité de Montpellier
  • Docteur Claire JOURDAN, chef de service MPR, CHU Montpellier
  • Docteur Valérie ZIMMERMANN, MPR pédiatrique, Fondation Saint-Pierre Palavas
    Avec les témoignages de :
  • Marie-Christine CAZALS, accompagnant les familles sollicitant l’UNAFTC - Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés crâniens et de Cérébro-lésés
  • Ptiluc, dessinateur, lui-même traumatisé crânien à 17 ans
  • Mustapha ZEM, écrivain, anciennement directeur financier ayant subi lui aussi un traumatisme crânien dont il a témoigné dans Les Pas perdus, mis en scène à l’écran par son frère Roschdy Zem, sous le titre Les Miens, sorti en novembre 2022

 Détecter et accompagner

  • 1ère intervention : après la présentation de ce qu’est un bilan neuropsychologique et de son intérêt, par le professeur Marie-Christine GLY-NARGEOT, Université Paul Valery à Montpellier, une table ronde dédiée a permis d’échanger entre :
    • Madame Victorine TOURNAIRE, maître de conférence, faculté de droit, Lyon I
    • Professeur Eric BACCINO, médecine légale, faculté de Montpellier
    • Maître Jean-Denis GALDOS, avocat au barreau de Pairs
  • 2nde intervention : après la présentation d’actions de prévention possibles pour la santé auditive des motards par le professeur Jean-Luc PUEL, Inserm Montpellier, cette table ronde a donné la parole à :
    • Docteur Thierry SENBEL, médecin-expert, Paris
    • Madame Edith DECROIX, neuropsychologue, Paris
    • Professeur Rémy WILLINGER, laboratoire de biomécanique de Strasbourg
    • Monsieur Yannick BOURNAZEL, chargé de mission innovation technologique Certimoov, protocole de tests biomécaniques, soutenu par la Fondation MAIF et la Mutuelle des Motards, élaboré par des scientifiques dans une visée d’utilité publique : l’évaluation objective de la capacité de protection des équipements en deux et trois roues motorisés par un modèle de prédiction des blessures du cerveau

Cette journée a été illustrée par les croquis de Ptiluc et Frank MARGERIN, et les débats ont été suivis par une représentation théâtrale de la Compagnie des Sherpas.

" Parmi nos sociétaires accidentés, certains le sont gravement – une minorité, heureusement. Nous mettons un point d’honneur à les accompagner le mieux possible. Or, nous constatons qu’il y a beaucoup de vides et de lacunes médicales et juridiques dans la prise en charge des traumatisés crâniens. Ce qui a des impacts directs dans leur propre vie quotidienne, mais aussi dans celle de leur entourage. D’autant plus qu’il s’agit d’un handicap invisible, difficile à discerner. Ce colloque sera suivi d’un Livre blanc, destiné à provoquer une prise de conscience des pouvoirs publics."

Alain BORIE, président de la Fondation Mutuelle des Motards

Ce colloque a été une réussite permettant d’appréhender tous les angles de la prise en charge des traumatisés crâniens. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la parution du Livre blanc issu de l’événement.



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème (…)
En savoir plus »