Stationnement 2RM à Nantes : seulement 30 % des places sont correctes !
Durant l’hiver 2017, la FFMC 44 avec des militants a mené une campagne d’évaluation des places de stationnement des deux-roues motorisés (2RM) de la ville de Nantes.
Ainsi, 60 stations (soit 572 places) sur 72 stations (chiffres de la ville de Nantes) ont été évaluées par des utilisateurs de 2RM. L’échantillon est largement représentatif.
Les résultats sont accablants !
– 28,2 % des places sont inutilisables ou dangereuses pour l’usager !
– 41,8 % sont difficiles à utiliser (accès, visibilité, signalisation, manœuvre, …)
– et seulement 30 % des places sont correctes et utilisables sans danger
De plus, ces places dédiées ne sont pas signalées par des panneaux indicateurs en amont et le plan des stationnements fournis par la ville de Nantes est inexploitable et avec des erreurs !
Après s’être entendu dire lors d’une réunion (novembre 2016) avec Mme Meyer, élue de la ville de Nantes en charge du stationnement, que l’on pouvait conduire son 2RM en utilisant son smartphone (pour chercher une place de stationnement), le simple fait de vouloir utiliser une place de stationnement 2RM peut aussi nous mettre en danger !
Après avoir multiplié les infrastructures dangereuses, la ville de Nantes transforme donc chaque déplacement d’utilisateurs de 2RM en un voyage pas du tout extraordinaire !
Pendant ce temps là, la verbalisation des utilisateurs de 2RM correctement garés sur les trottoirs sans entraver la libre circulation des piétons, poussettes et fauteuils roulants continue !
La situation devient tout simplement intolérable et la FFMC 44 va donc continuer cette lutte sous toutes ses formes ... jusqu’à l’arrêt définitif des verbalisations abusives.
Rappelons qu’une pétition contre la verbalisation abusive des stationnements des 2RM (deux-roues motorisés) à Nantes a recueilli plus de 1400 signatures et de très nombreux commentaires. Elle a été envoyée à Mme Johanna Rolland courant avril 2017 …
Manifestement, la ville de Nantes n’a pas encore compris que le deux-roues motorisés représente une réelle alternative à développer pour désengorger nos cités !