lundi, 30 décembre 2024|

15 visites en ce moment

 

« Adhérer à la FFMC, ça m’apporte quoi ? »

Les adhésions pour l’année sont ouvertes

Cette question, combien de fois les militants de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) l’entendent-ils ? Les plus impliqués dans nos actions, des dizaines de fois sans doute. Bien sûr, il est facile de répondre qu’adhérer permet de "soutenir la cause", qu’il y a des salariés (FFMC Nationale) à rémunérer, d’expliquer pourquoi une association comme la nôtre ne peut fonctionner uniquement avec des bénévoles, qu’il faut bien payer les frais de fonctionnement. Ou, de façon plus terre à terre, et bien plus individualiste, qu’adhérer à la FFMC vous donne droit à un tarif réduit sur votre abonnement à Moto Magazine, sur votre stage de perfectionnement Association pour la Formation Des Motards (AFDM), que vous bénéficiez des informations de la Commission Juridique.

Ou à l’inverse, on peut essayer d’imaginer. Quel serait le monde moto actuel si la Fédération n’avait pas été créée, il y a 43 ans maintenant, par quelques utopistes bien décidés à sauver la pratique de la moto ? Et si depuis, tel le village gaulois résistant à l’individualisme galopant de notre société, nous n’avions pas quelques milliers d’adhérents continuant à verser leur obole pour que la FFMC continue d’exister pour l’intérêt de tous ?

Tout d’abord, sans la FFMC, jamais la Mutuelle des Motards n’aurait pu voir le jour. Et sans elle, ceux qui circulaient déjà à moto à la fin des années 70 le savent bien, les tarifs d’assurance délirants continueraient à être d’actualité. Impossible donc pour les jeunes motards de s’assurer. Et sans jeunes motards, les vieux motards auraient fini par disparaître, la bête isolée étant bien plus facile à abattre. Demandez à nos cousins du Québec comment cela se passe, avec leur système de plaques à payer tous les ans, mix de la vignette et de l’assurance prohibitive contre lesquels les motards se sont mobilisés aux origines de notre association.

Sans la FFMC, à l’origine de la création du "Pavé dans la mare" (devenu Moto Magazine) et de la commission Stop Vol, qui testerait de façon indépendante les produits dont le consomotard a besoin pour pratiquer le 2 roues ? Devrions-nous nous contenter des publi-reportages fournis par les fabricants eux-mêmes ?

Sans la FFMC, pas de tarifs réduits sur les autoroutes pour les 2 roues. Pas de gratuité des péages négociée à l’occasion des grands évènements moto. Plein pot, comme les automobilistes, peu importe qu’avec nos 300 kg nous ne soyons pas responsables de la dégradation du réseau routier. Ce qui compte, c’est de plumer le pigeon.

Sans la FFMC, pas de Relais Motards Calmos, pas d’interventions de motards dans les établissements scolaires (Éducation Routière de la Jeunesse), finies les opérations de prévention diverses auprès des usagers de la route. De la répression uniquement, et à un niveau tel que la situation actuelle paraitrait être le paradis en comparaison. Ou au mieux, de la prévention avec un discours lénifiant pour expliquer aux ados à quel point le 2 roues, c’est le mal absolu.

Sans la FFMC, au menu, ce serait contrôle technique tous les ans, gilet airbag (et fluo) obligatoire, procédure "véhicule endommagé" permettant d’immobiliser arbitrairement les véhicules, plaques format A4, et accès rendu plus difficile au permis moto. Bref, tout ce qu’il faut pour mettre tout ce petit monde au pas, et écrémer en interdisant la pratique du 2 roues aux plus modestes.

A la FFMC, nous considérons que la solidarité motarde ne se limite pas à faire un signe quand on croise un de nos semblables. Nous soutenir en participant à nos manifestations, c’est bien, mais cela ne suffit pas pour que la FFMC soit pleinement efficace. Alors, que vous soyez en scooter, en roadster ou en trail ; en allemande, en américaine ou en japonaise ; en cyclo, en 125 ou en gros cube ; jeune motard ou pratiquant depuis plusieurs décennies : si vous avez envie de prendre en main votre destin et défendre cet espace de liberté, dans le respect des autres, que représente le 2 roues, adhérez à la FFMC.
Plus nombreux, plus forts.

Comment adhérer ?

Pour adhérer à la FFMC 44 ou réadhérer, 2 possibilités :

En ligne : http://adh.ffmc.fr/

Par courrier : téléchargez le bulletin d’adhésion ci-dessous et retournez-le nous accompagné de votre règlement par chèque à l’ordre de la FFMC 44.

Prolonger la lecture : Le bulletin d’adhésion

2 Messages

  • « Adhérer à la FFMC, ça m’apporte quoi ? » 5 juin 2016 15:33, par LESCURAT

    Bonjour , je ne suis qu’un modeste petit motard qui roule en Honda Shadow 125 cc , j’ai bien essayé de passer le permis gros cube , mais apres trois essais , je me suis un peu faché avec le formateur et l’examinateur des lines . Donc j’ai abandonné le projet de rouler en goldwing 1500 ou en venture 1200.de toutes façons les routes etant de plus en plus limitée a 90 ou 110 , une 125 cc ezt suffisante pour prendre des prunes . Voila , bien a vous .Daniel

    repondre message

  • moto collection 27 février 2023 16:17, par seeger

    je roule en CB 350 de 1971
    peut on plus ou moins échapper au contraintes crit air et au contrôle technique si je passe ma carte grise en " collection ".
    cordialement
    Pierre SEEGER

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème (…)
En savoir plus »