jeudi, 23 janvier 2025|

19 visites en ce moment

 

ZFE à Nantes : des véhicules interdits dès le 1er janvier 2025, voici lesquels

À partir du 1er janvier 2025, Nantes Métropole instaurera une Zone à Faibles Émissions (ZFE) à l’intérieur du périphérique. Voici les véhicules concernés.

Rendue obligatoire par la loi climat et résilience de 2021, la Zone à Faibles Émissions (ZFE) entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2025 dans la métropole nantaise.

Cette mesure votée en conseil métropolitain en décembre 2023 doit permettre d’améliorer la qualité de l’air en réduisant les émissions de polluants atmosphériques causées
par le trafic routier. Ainsi chaque véhicule doit s’équiper d’une vignette Crit’Air (certificat qualité de l’air), indispensable pour circuler dans la ZFE.

Une « ZFE de vigilance à Nantes »
Selon les études préalables réalisées par Air Pays de la Loire, la qualité de l’air à l’échelle métropolitaine respecte « les valeurs européennes limites actuelles en matière de qualité de l’air ».

Prolonger la lecture : La suite par ici...

3 Messages

  • 3 véhicules : 1 seul serait accepté alors que c’est justement celui qui n’est pas destiné à aller dans Nantes car il est plus encombrant. Ma R850r ne peut légalement pas rentrer. Quelle ineptie !

    repondre message

  • Bonjour,

    Que risque t’on réellement si l’on roule avec une moto de 98 ? Je la prend quand je dois traverser la ville rapidement lors de rendez-vous...

    Merci beaucoup pour votre travail !

    repondre message

    • Salut,

      Je pense que tu ne risques pas grand chose. Du moins, si on se fie aux informations données par 2 responsables techniques lors d’une présentation de la future ZFE en décembre 2023. Sur Nantes, on est sur une ZFE light, une ZFE dite de vigilance. Il n’est pas prévu de vidéo-verbalisation. Il n’est pas non plus prévu de contrôle systématique par les forces de l’ordre. Par contre, suite à une infraction au code de la route (feux rouge, stop, ...), l’année du véhicule sera alors contrôlée ... et tout est alors possible.
      Difficile de dire ce qui se passera réellement. Les observations de ceux qui roulent fréquemment dans la ZFE (du lundi au vendredi aux heures de pointes) vont être essentiels dans les semaines et mois à venir ... Remontez-nous vos observations !

      Si on est resté silencieux sur la ZFE de Nantes, on n’est pas pour autant resté inactif sur ce sujet là (comme sur d’autres). On vous donne des infos jeudi ou vendredi ...
      Restez à l’écoute !

      Bonnes fêtes de fin d’année

      Denis - Coordinateur FFMC 44

      repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème (…)
En savoir plus »