mardi, 17 mai 2022|
 

Stationnement deux-roues : la FEMA lance un sondage


À l’heure où garer sa moto s’avère de plus en plus complexe, la FEMA (Federation of European Motorcyclists Associations) consulte les motardes et motards européens sur la thématique du stationnement deux-roues.

Stationner sa moto en métropole est un problème en France et ailleurs : manque d’infrastructures dédiées, suppression des places de parking, stationnement payant, amendes, mise en fourrière, ... De fait, la FEMA appelle les motardes et motards d’Europe à répondre à leur enquête ouverte jusqu’au 8 mai 2022.

La suite de l’article est : ici

Le questionnaire est : ici
Il est en anglais. Pour aider ceux qui ne sont pas parfaitement bilingue, on joint une traduction française ci-dessous qu’on espère la plus fiable possible.

De plus en plus d’autorités imposent des restrictions sur les endroits où une moto peut être garée. On constate également une augmentation du nombre de places de stationnement payantes pour les motos. La FEMA aimerait savoir ce que pensent les motocyclistes à ce sujet.

Cette enquête se terminera le 8 mai 2022.

1) Conduisez-vous une moto ? (voir votre cylindrée)

2) Conduisez-vous votre moto pour aller au travail ou à l’école ? (Oui quotidiennement, oui parfois, non)

3) Un stationnement réservé aux motocyclettes est-il disponible à votre travail ou à votre école ?

4) Un stationnement réservé aux motocyclettes est-il disponible dans l’endroit où vous vivez ? (Oui, stationnement gratuit seulement, oui stationnement payant seulement, oui un mix gratuit et payant, je ne sais pas, non)

5) Est-il clairement autorisé à garer une moto dans l’endroit où vous vivez ? (comprendre la phrase en termes de signalétique, réglementation, ...)

6) Si vous voyagez à l’étranger, est-il généralement facile de trouver et de comprendre les règles pour le stationnement des motocyclettes ?

7) Dans quel pays vivez-vous ?

8) Dans quelle ville ou village habitez-vous ?

9) Quelles installations aimeriez-vous voir dans les aires de stationnement payantes pour motocyclettes ? (Un support ou un ancrage pour verrouiller la moto, bornes de recharge pour motos électriques, un casier ou un vestiaire, de la vidéosurveillance, autre)

10) Comparativement à une voiture, quel serait le maximum que vous seriez prêt à payer pour un stationnement pour motocyclettes sans installations ? (rien, 25% du prix pour une voiture, 50..., 75..., 100...)

11) Par rapport à une voiture, quel serait le maximum que vous seriez prêt à payer pour le stationnement de moto avec des installations ? (rien, 25% du prix pour une voiture, 50..., 75..., 100...)

12) Les places de stationnement pour les motocyclettes devraient-elles être séparées des places de stationnement pour les voitures, ou les motocyclettes devraient-elles être autorisées à se garer dans des places de stationnement (voitures) ? (Oui, elles devraient être distinctes, Non, les voitures et les motos devraient se mélanger, je ne sais pas)

13) Comment préférez-vous payer pour le stationnement moto (si payant...) ? (en espèces, carte de paiement, via application téléphone, autre)

14) Les motocyclettes devraient-elles être autorisées à se garer n’importe où, pourvu qu’elles ne causent pas de nuisances aux piétons et aux autres usagers de la route ?



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème circonscription) (...)
En savoir plus »