"Baisse" des ventes de voitures électriques : "Un problème pour la décarbonation de l’économie"
Flavien Neuvy, économiste, directeur de l’observatoire CETELEM, François Gemenne, Président de l’Alliance pour la Décarbonation de la Route, auteur principal du dernier rapport du GIEC et Danielle Attias, économiste, professeure à Centrale-Supélec, université Paris-Saclay sont les invités du 8h20.
Encore l’un des samedis les plus chargés de l’année sur les routes. Mais quelle voiture pour cette migration estivale : à moteur thermique ou électrique ? Le marché de l’électrique est en plein doute. Sa part de marché de 18% des véhicules neufs stagne. Le nombre de voitures électriques immatriculées en juin 2024 était en baisse par rapport à juin de l’année précédente. Et les constructeurs s’inquiètent pour leur avenir supposé être décarboné.
"Si on compare les six premiers mois de 2023 à 2024, on a une baisse", confirme Danielle Attias, économiste, professeure à Centrale-Supélec, université Paris-Saclay. "Ce n’est pas vraiment spectaculaire parce que c’est peut-être intéressant de ne pas regarder mois par mois, mais plutôt sur une période. On a baissé véritablement de 1%. On était à 14,4% du marché français en vente de véhicules neufs. Par rapport à cette année, on est à 13,8%"
assure la spécialiste qui préfère parler de "stagnation".