6 mesures alternatives au contrôle technique des 2RM dévoilées
À l’issue d’une réunion (24 novembre 2021) avec la FFMC et la FFM, le ministère des Transports a présenté une série de mesures alternatives au contrôle technique. Dont le projet de création d’une prime à la conversion pour l’achat de 2-roues électriques ou très peu polluants pouvant aller jusqu’à 6 000 €.
Le 12 août 2021, soit lendemain même de sa publication, le décret prévoyant la mise en place dès le 1er janvier 2023 d’un contrôle technique obligatoire pour les motos était suspendu « jusqu’à nouvel ordre » par le ministère des Transports. Ce à la demande du Président de la République lui-même…
Depuis, le 6 septembre dernier, Fédération française des motards en colère et Fédération française de moto ont rencontré le ministre des Transports une première fois. Les deux fédérations avaient alors été informées, explique la FFMC, de la volonté du gouvernement « de ne pas mettre en place de contrôle technique deux-roues motorisés (2RM) tel qu’imaginé dans un premier temps, mais mettre en place des mesures alternatives à la fois plus concrètes et moins contraignantes pour améliorer la sécurité et les performances environnementales (bruit et pollution) des 2RM ».
La suite : ici