
A l’occasion de l’abrogation du décret sur la mise en place du CT Moto en France, j’ai partagé sur les réseaux le souvenir que j’ai gardé des débuts de ce combat acharné. Combat mené non pas contre l’Europe et encore moins contre la France, mais contre un lobby puissant et déterminé à se remplir les poches avec un marché juteux sur toute l’Europe : les contrôleurs techniques. C’est surtout et avant tout contre ce lobby que la FFMC s’est dressée et c’est contre lui qu’elle gagne aujourd’hui. David contre (...)
En savoir plus »
Depuis hier, le décret sur l’abrogation du contrôle technique moto au 1er janvier 2023 est publié. Didier Renoux (délégué général de la FFMC) nous livre une interview sur le sujet et sur les alternatives en place et à venir. Hier, mercredi 27 juillet 2022, le Journal officiel publie le décret d’abrogation du contrôle technique moto au 1er janvier 2023. Suite à son entretien avec Clément Beaune (ministre délégué chargé des Transports), Didier Renoux (délégué général de la FFMC) nous détaille les tenants et (...)
En savoir plus »

Les rumeurs médiatiques s’agitent et pourtant la conclusion est nette et précise : oui, le décret imposant le contrôle technique moto au 1er janvier 2023 est bien abrogé ! Hier, le Conseil d’Etat publie un communiqué jugeant l’illégalité du décret du 9 août 2021 reportant le contrôle technique moto (CT Moto) au 1er janvier 2023, et sa suspension le 12 août 2021. Le texte souligne que la date de mise en oeuvre au 1er janvier 2023 est "contraire à la date d’entrée en vigueur prévue par la directive 2014/45 (...)
En savoir plus »
La décision du Conseil d’Etat révélée hier mercredi 27 juillet 2022 (mais qui remonte au 30 juin) ne concerne que les 2 décrets qui sont parus en 2021, le premier qui reporte le contrôle technique, le second qui le suspend (mais ne l’annule pas). Bref, le Conseil d’Etat a suspendu hier le décret ... qui a été abrogé lundi dernier par le gouvernement ... Le contrôle technique moto est donc bien ABROGÉ. A l’origine de ces procédures à répétition, 3 assos d’extrémistes du vélo, qui veulent "éradiquer tous (...)
En savoir plus »

C’est officiel : le décret du 9 aout 2021 imposant la mise en place du contrôle technique moto au 1er janvier 2023 est définitivement enterré ! L’attente fut longue, mais c’est désormais acté : la mise en place du contrôle technique moto (CT Moto) est abrogée ! Comprendre que le décret du 9 aout 2021 imposant un contrôle technique deux-roues motorisé au 1er janvier 2023 n’aura pas lieu, car annulé par un nouveau décret publié ce jour au journal officiel. Plus précisément, le texte « supprime l’obligation (...)
En savoir plus »