mercredi, 13 décembre 2017|

8 visiteurs en ce moment

 

Interventions ERJ au Lycée Nicolas Appert d’Orvault du lundi 3 novembre au vendredi 14 novembre 2014

C’est la seconde année que le lycée Nicolas Appert d’Orvault sollicite la FFMC 44 pour qu’elle intervienne dans le cadre des ERJ (Education Routière de la Jeunesse).
Comme l’année précédente au mois de novembre, le lycée a vu débarquer dès le retour des vacances de la Toussaint, les motards de la FFMC 44 pour échanger avec les élèves, les professeurs et l’ensemble du personnel encadrant (proviseur, proviseurs-adjoints, CPE, surveillants) sur le partage de la route et les risques encourus par les jeunes de 14 à 25 ans.
Au cours de la rencontre préparatoire du mois de septembre avec les proviseurs-adjoints et le CPE, il a été décidé, et c’est une première, que l’antenne réalisera une exposition afin de lier l’ensemble des ateliers (simulateur et séquences ERJ).

Cette exposition présentait 7 thématiques :
- La FFMC et le Partage de la route
- L’accidentologie aux niveaux nationale et départemental
- L’équipement
- La vision et la perception
- La trajectoire
- Les angles morts
- La prise de risques
Le mannequin-motard habillé pour la circonstance, un blouson ayant subi la chute à environ 100 km/h*, deux casques portant, eux aussi, les stigmates de chutes (un à 50 et l’autre à 90 km/h), des dépliants sur le partage de la route et le téléphone au volant, gracieusement fournis par la DDTM (Direction Départemental du Territoire et de la Mer) sont venus compléter ceux de la FFMC 44 sur la tenue de protection et l’exposition.
De même, les Moto-Magazines mis à disposition, ont largement été consultés par l’ensemble des élèves qui se sont approprié l’espace de l’exposition.




Pour cette année et ce par manque de temps, chaque classe de secondes étaient partagées en deux groupes.
Si nos séquences se limitaient à une heure par groupe, cela ne nous a pas empêché d’aborder les grands thèmes comme les causes d’accidents, la vision (tache aveugle, perception des couleurs), l’amnésie visuelle, les temps réflexe et les distances.
Des expériences participatives en grandeurs réelles et des vidéos étayaient nos propos.
Mais le temps a passé trop vite et bien d’autres sujets ont été malheureusement écartés.

Cela n’a pas échappé aux Proviseurs-Adjoints et au CPE qui pour l’année
prochaine, pensent modifier le calendrier (interventions en mars/avril au lieu de novembre) afin de bénéficier de plus temps (au moins 1h30 par groupe) et d’une meilleure organisation notamment pour la gestion des salles.
Nous tenons ici à les remercier, de même que Madame la Proviseur, pour leur accueil, leur disponibilité, les élèves de secondes pour leur participation active et bravo aux élèves de la section hôtelière pour le service et la qualité des déjeuners qui nous ont été offerts.
Nous soulignons enfin que cette action combinée en sécurité Routière (ERJ/simulateur) s’appuie sur un réel partenariat avec l’établissement et l’engagement de Guillaume, CPE, qui a associé à l’action simulateur, l’information sur la tenue de protection et notamment le casque, après des échanges avec les animateurs ERJ.

A l’année prochaine.

*merci à Fred pour le prêt de son blouson accidenté (merci le cuir !!!!)

L’équipe ERJ 44

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème circonscription) nous (...)
En savoir plus »