mercredi, 23 août 2017|

6 visiteurs en ce moment

 

ERJ (Education Routière pour la Jeunesse) - Lycée Polyvalent du Sacré Cœur NANTES - Interventions des 16 octobre, 17 et 18 novembre, 12 décembre 2014

Pour la seconde année consécutive, la FFMC 44 intervenait, dans le cadre des ERJ, au Lycée Polyvalent du Sacré-Cœur de Nantes.
Les échanges de cette année concernaient une demande exceptionnelle de l’établissement pour des ERJ auprès des 8 classes de terminale axées sur la sécurité routière pour les usagers de 2RM et la prise de conscience des 2RM par les autres usagers de la route.

L’ensemble des classes nous ont donc « supportés », à chaque fois durant deux heures, ce qui nous a permis d’aborder l’ensemble des problématiques liées à la conduite non seulement d’un deux roues motorisé mais également d’une automobile. En effet, un certain nombre de lycéennes et lycéens conduisent déjà une automobile ou sont en cours d’acquisition du permis de conduire et le partage de la route devenait notre « fil rouge ».

A partir des échanges dynamiques et spontanés entre les élèves et les animateurs sur les causes d’accidents, chaque session était adaptée aux participants bien que les grands thèmes comme la vision, les distances, les angles morts (pour nombre d’exemples « cela sentait le vécu »), les protections nécessaires à la conduite d’un 2RM, etc... restaient nos principaux items.
Notre discours, autre que moralisateur et répressif et toujours suivi d’expériences simples et ludiques, a permis à tous de comprendre certaines fonctionnalités de notre vision, de notre cerveau ou de nos réflexes, essentielles à la conduite d’un véhicule.
D’ailleurs les élèves (conducteurs, futurs conducteurs, passagers) ainsi que les professeurs assistant aux sessions, se sont remémorés les expériences qui ont déjà pu leur arriver sur la route, tout cela faisant suite aux petits tests réalisés durant les présentations. Les « AH !, c’est pour ça que ... » revenant régulièrement souligner les prises de conscience sur les dangers annoncés ou évités de justesse.



Si toutes ses sessions se sont déroulées dans la bonne humeur, le respect, la participation de tous, nous avons eu à déplorer le vol d’une moto de l’un d’entre nous au cours d’une de ces interventions.

Le lycée n’est nullement responsable dans cette affaire, ni notre ami et assistant Luc-Olivier d’ailleurs car les voleurs ont profité du départ d’une voiture pour bloquer le portail et dérober la moto. La personne de l’accueil a bien essayé de les en empêcher mais le temps de prévenir d’autres collègues pour avoir du renfort, la moto était déjà loin …

Nous en profitons pour remercier de leur soutien le personnel du lycée qui est resté présent jusqu’à notre départ. Si la journée à été longue pour certain (retour au domicile à 22h00 pour Pascale et Luc-Olivier), cela n’a pas entamé la détermination de toute l’équipe animatrice des ERJ pour continuer d’apporter son expérience et sa vision du partage de la route puisque la prochaine intervention au Lycée Polyvalent du Sacré Cœur aura lieu au mois de février prochain, mais cette fois-ci pour des élèves de 3ème.

L’équipe ERJ FFMC 44

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème circonscription) nous (...)
En savoir plus »