lundi, 26 juin 2017|

5 visiteurs en ce moment

 

Compte rendu de la journée "Faites de la moto"

Compte rendu de la Journée "Faites de la moto" à Fay-de-Bretagne organisée par la FFMC 44 avec en prime un article de Ouest France.

Comme chaque année depuis 5 ans, la FFMC 44 a organisé le 22 juin 2013 sur le circuit de Fay-de-Bretagne sa journée "Faites de la moto".

Cette journée s’inscrit dans le cadre de notre démarche pour l’amélioration de la Sécurité Routière, par le biais du perfectionnement de la formation et du comportement des conducteurs, en complément éminemment pratique du permis de conduire et des éventuelles formations post-permis suivies par les participants.

Jusqu’à maintenant, les tarifs que nous avions eu à pratiquer pour équilibrer nos comptes étaient relativement élevés. Cette année, grâce à une subvention de la Préfecture, nous avons pu les baisser considérablement ce qui nous a permis d’avoir un nombre de participants satisfaisant, bien que la météo ait été désastreuse ce jour-là.

Malgré une pluie persistance et insidieuse qui, ne nous a pas facilité les choses, nous avons donc eu une cinquantaine de participants entre le matin et l’après-midi. Ils ont été répartis en groupes et sous-groupes, un de nos objectifs dans le cadre de cette journée étant d’individualiser au mieux leur formation.

Les séances ont commencé par un briefing général destiné à insister sur les notions de temps de réaction tant physiologique que cérébral, de prise de décision, de zones de vision, etc...et toutes les conséquences que cela pouvait entraîner si ces paramètres n’étaient pas pris en compte dans la conduite de tous les jours. Ensuite, les sous-groupes ont été dirigés vers les différents ateliers. Ceux-ci étaient principalement axés sur l’évitement d’obstacle réellement imprévu et la maniabilité à basse vitesse et organisés par des moniteurs de l’AFDM (Association pour la Formation Des Motards).
Par ailleurs, un atelier d’initiation à la conduite sur circuit, mené par des pistards chevronnés, a permis d’insister - et de démontrer - que la conduite sur piste était quelque chose de très différent de la conduite sur route. En dehors des tours de piste proprement dits, une large partie de cet atelier a consisté à détailler en statique les questions de position sur la machine, de trajectoire, de contrôle du freinage, etc..

A noter que - fort heureusement - les gens de la Protection Civile n’ont rien eu d’autre à faire que de regarder les motards.

L’ensemble de la journée a été très apprécié par les participants, et beaucoup d’entre eux nous ont d’ores et déjà indiqué qu’ils reviendront l’année prochaine ... en espérant que la météo sera plus favorable ce jour-là !

Liens vers des photos :
https://skydrive.live.com/?cid=72C722B294B38E88&id=72C722B294B38E88!14641&authkey=!ADskCpVTlCtlym4
https://picasaweb.google.com/102549326655781800698/1erePiste?authuser=0&authkey=Gv1sRgCPiilJS03bbUbA&feat=directlink
https://picasaweb.google.com/100142262551587002426/FayDeBretagne22Juin2013

Merci pour leur contribution

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de Fédération Française des Motards en Colère de Loire Atlantique
Nous avons envoyé un questionnaire (il est ici) aux principaux candidats aux législatives dans le département. François De Rugy (député sortant EELV - 1ère circonscription) a répondu au questionnaire sur son site. Sa réponse est ici. Christophe Priou (député sortant UMP - 7ème circonscription) nous (...)
En savoir plus »