ZFE sur Nantes Métropole … ou le mépris de sa présidente !
Communiqué de presse de la FFMC 44 du 02 janvier 2025
Depuis le 1er janvier 2025, Nantes Métropole a mis en place une ZFE (Zone à Faibles Emissions) - du lundi au vendredi, de 7H00 à 9H00 et de 16H00 à 19H00 - qui concerne entre autres les deux-roues motorisés (2RM) immatriculés avant le 1er juin 2000. (1)
Il y’a maintenant plus d’un an que nous attendons une réponse à notre demande d’audience sur ce sujet ! Un premier courrier a été adressé à Mme Johanna ROLLAND, présidente de Nantes Métropole en août 2023. Le dernier courrier envoyé début décembre 2024 n’a pas non plus généré de réponse ou de rendez-vous !
Le projet ZFE a bien été présenté en décembre 2023 aux associations représentants les usagers en 2 et 3 RM, mais par deux responsables techniques de Nantes Métropole, sans qu’ils soient en capacité de répondre sur les détails, le niveau et les dérogations possibles. Or, c’est bien une audience avec un élu politique, capable de nous informer et de décider, que la FFMC 44 a demandée.
Selon Nantes Métropole, il n’y aurait pas de 2RM immatriculés avant juin 2000 ! Mais impossible de savoir si cela concerne les habitants de Nantes Métropole ou bien de tout le département ou de la France entière ! Si le nombre de 2RM avant juin 2000 est égale à zéro ou est très faible, alors autant leur accorder une dérogation !
D’autant plus que les avantages des 2RM dans la circulation urbaine sont indéniables : encombrement réduit sur la chaussée, fluidification de la circulation, temps de trajet réduit, émissions polluantes moindre, pas d’émission de particules fines (car pas de motos diesel), …
En cas de circulation dense, un 2RM met 2 à 3 fois moins de temps qu’une voiture pour effectuer un même parcours urbain.
Tout cela est parfaitement documenté dans plusieurs études comme celle de l’ADEME, de l’ANSES ou bien celle de l’Université de Louvain (Belgique) : elle a déterminé que 10% de deux-roues motorisés en circulation en remplacement de voitures ferait diminuer les bouchons de 40%.
D’ailleurs de nombreuses métropoles l’ont bien compris puisqu’elles autorisent la circulation de tous les 2RM dans leur ZFE comme Nice, Montpellier, Lille, Caen, Reims, Avignon, Clermont-Ferrand par exemple … pour ne citer qu’elles.
Mais Nantes Métropole a pris pour habitude de ne pas répondre aux sollicitations des motards : non-prise en compte des 2RM dans la conception de ses infrastructures routières (infrastructures dangereuses), stationnement, … et maintenant la ZFE !
La FFMC 44 constate depuis plusieurs années la non-volonté de dialoguer de Nantes Métropole avec une association citoyenne représentative des usagers de 2RM, qui œuvre au quotidien pour l’amélioration de la sécurité routière de tous les usagers.
Nous prenons acte … une nouvelle fois ! Mais le sujet est loin d’être clos.
La mise en place de la ZFE de Nantes Métropole en janvier 2025 dans les conditions présentées est uniquement une décision politique de rejet des véhicules les plus utilisées par les citoyens les moins favorisés. D’ailleurs, beaucoup de conducteurs de voitures sont passés à la conduite d’un 2RM afin de compenser l’engorgement volontaire de la circulation (évolution de la voirie) dans leurs déplacements quotidiens (domicile / travail).
La moto (ou le scooter) est une solution à l’amélioration de la mobilité. Plus de fluidité ; c’est moins de pollution !
Nous le réaffirmons : le deux-roues motorisé est une des solutions aux problèmes de déplacement urbain.
(1) : A noter que la CARENE (la communauté de commune de Saint-Nazaire) en réponse à notre premier courrier en 2023, a affirmé qu’il n’y aurait pas de ZFE sur Saint-Nazaire « pour l’instant ».
Littérature sur notre nuage (En savoir plus)
- Etude ADEME 2023 sur la pollution des 2RM
- Etude ANSES 2019 :
Un deux-trois-roues motorisé ; c’est quatre fois plus léger qu’une voiture moyenne, ça prend quatre fois moins de place et ça met deux à trois fois moins de temps qu’une voiture pour faire le même trajet en zone urbaine.
Un usager à deux-trois-roues motorisé, c’est un usager de moins dans les transports en commun déjà saturés en ville aux heures de pointe.
Un usager de deux-trois-roues motorisé n’est pas responsable des 15 à 20 milliards d’euros perdus dans les bouchons chaque année !
C’est maintenant scientifiquement démontré par l’ANSES : une plus grande proportion de deux-trois-roues motorisés favoriserait l’amélioration de la qualité de l’air en zone urbaine !
- Etude de l’Université de Louvain (2011) :
En Belgique où la circulation inter-files est légalisée depuis 2011, l’université de Louvain a déterminé que 10% de deux-roues motorisés en circulation en remplacement de voitures ferait diminuer les bouchons de 40%.